Accès : PRESSE PROMO

🔵 ALEXIS GRUSS SUR EUROPE 1 🔵

#Alexis Gruss était l’invité de Laurence Boccolini pour un jeu décalé sur l’actualité. Entourée de ses invités, comédiens, écrivains, chanteurs, … l’animatrice convie deux auditeurs à s’affronter sur un quizz dans la bonne humeur! Europe 1

Chez Laurence Boccolini, l’artiste évoque les origines du cirque, auxquelles il rend hommage dans son nouveau spectacle Alexis Gruss : Origines.

Alexis Gruss, directeur du cirque éponyme rend hommage aux origines du spectacle vivant dans un nouveau spectacle, Alexis Gruss : Origines, à Paris, du 20 octobre au 3 février 2019. Chez Laurence Boccolini lundi, l’artiste évoque ce show et les prémices de l’art du cirque.

« Le cirque existe depuis plus de 2.000 ans ». Alexis Gruss, Maître Écuyer, a débuté les arts du cirque à sept ans, « avec des numéros de voltige sur des Shetland », explique-t-il. Seul Français, avec son oncle, à avoir reçu le Clown d’or, il est directeur de cirque depuis plus de 50 ans. Dans son nouveau spectacle, il rend hommage aux origines du cirque. « Les premiers artistes étaient des cavaliers de l’armée, des artistes de piste », rappelle Alexis Gruss. « Le cirque existe depuis plus de 2.000 ans », souligne-t-il, « à l’époque de l’Empire Romain, le cirque Maximus, pouvait, paraît-il, accueillir plus d’un million de spectateurs. »

À l’origine de la taille des pistes. Au micro d’Europe 1, Alexis Gruss se remémore les dates essentielles de cet art. « En 1768, c’est là où le rond de 13 mètres de diamètre a été inventé par Philip Astley (inventeur du cirque moderne, ndlr) ». Un rond qui a déterminé la taille de la piste, espace scénique du cirque moderne. « En 1774, Astley a importé ce rond de 13 mètres à Paris, en plein cœur du Marais, puis rue du Faubourg du Temple », raconte Alexis Gruss. Un héritage que l’artiste cherche justement à honorer dans son spectacle Alexis Gruss : Origines.