Infos et Billetterie Paris : 01 45 01 71 26
Accès : PRESSE EDUCTOUR PROMO

Contes et imaginaire, danse et cirque : nos idées de sorties culturelles

Chaque vendredi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » un choix d’événements pour le week-end.

LES CHOIX DE LA MATINALE
Au menu de cette deuxième semaine de vacances scolaires : les Rencontres du Légendaire, entre patrimoine, conte et imaginaire, au château de Maintenon (Eure-et-Loir) ; une chorégraphie de Sylvère Lamotte pour cinq hommes à L’Etoile du Nord, à Paris ; la première édition du festival Conter l’étoile à Aubagne (Bouches-du-Rhône) ; le retour aux Origines, du cirque Gruss au bois de Boulogne ; le festival Nördik Impakt à Caen ; le Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre.
Le cheval Fado et Alexis Gruss dans le spectacle « Origines ».

La nouvelle création du cirque Gruss s’intitule Origines. Avec quarante chevaux sur la piste, un orchestre live de dix musiciens et quinze artistes, elle plonge dans les couches de l’histoire du cirque et du croisement entre militaires à cheval – le fameux écuyer anglais Philip Astley – et saltimbanques. Parallèlement à l’art équestre, la mise en scène de Stephan Gruss distingue des numéros de voltige, de roue allemande, de jonglage et de ballet aérien. Cette 44e création par la compagnie Alexis Gruss déroule, en cinq actes et vingt-neuf tableaux, un hommage aux artistes de cirque en fêtant les 250 ans de la piste. R. Bu

« Origines », de Stephan Gruss. Chapiteau du cirque national Alexis Gruss, carrefour des Cascades, bois de Boulogne, Paris 16e. Tél. : 01-45-01-71-26. Tarifs : de 22 € à 81 €.