Infos et Billetterie Paris : 01 45 01 71 26
Accès : PROMO

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

A l’âge de 7 ans, Alexis Gruss exécute fort honorablement son numéro de voltige à cheval sur la piste d’un des plus prestigieux chapiteaux de France : le Radio Circus.
Dès 1971, Alexis et son père André vont faire briller, pour la première fois, l’enseigne de leur propre établissement.
En 1974, Alexis rencontre la comédienne Silvia Monfort et présente cette même année à Paris sa troupe d’écuyers et d’acrobates dans son premier spectacle de Cirque à l’Ancienne, Cour de l’Hôtel Salé (actuel Musée Picasso).
Silvia Monfort et Alexis Gruss innovent en créant à Paris la première Ecole Professionnelle de Cirque en France, dans le foyer de la Gaité Lyrique, devenu le Nouveau carré Silvia Monfort. Bien vite, le Cirque à l’Ancienne prend son envol hors de la capitale pour de brillantes tournées qui étendront sa réputation au delà de nos frontières.
Alexis Gruss maître écuyer, acrobate à cheval, clown blanc, musicien, créateur et directeur du Cirque à l’Ancienne est à l’origine de centaines de numéros inscrits au répertoire de son établissement depuis bientôt 40 ans.
Le 21 Janvier 1981, le Cirque à l’Ancienne est élu par le Ministère de la Culture Cirque National. La même année, Alexis Gruss est lauréat du Grand Prix National du Cirque.
Le 8 novembre 1984, Alexis Gruss est décoré Chevalier des Arts et des Lettres par Jack Lang, Ministre de la Culture, une première dans l’histoire du Cirque.
Il reçoit en 1988 à Amsterdam le Prix Oscar Carré, plus haute distinction du Cirque hollandais.
Le 22 septembre 1998, il est nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Le 23 janvier 2001, Alexis Gruss reçoit des mains de S.A.R. le Prince Rainier III de Monaco le Clown d’Or.
Le 10 octobre 2009, il reçoit le trophée Epona d’Or, distinction suprême du 16ème Festival Epona, récompensant son travail avec les chevaux et écuyers.
Le 31 janvier 2011, il est nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole
L’Alsace, l’Italie, le voyage…
C’est en la personne d’une charmante écuyère, Maria Martinetti, qu’André-Charles Gruss, fondateur de la dynastie, épouse à la fois le cirque et le cheval. Alsacien tailleur de pierre, il est né à Sainte-Marie-Aux-Mines, il y a plus d’un siècle et demi. André-Charles et Maria Gruss sont les grands-parents du célèbre auguste «Dédé» Gruss, père d’Alexis, dont la maman elle-même, Maud Lautour de son nom de jeune fille, descendait d’une grande famille de tradition foraine, celle de la ménagerie Poisson, qui remonte à 1796. C’est principalement à travers leur réputation «d’équestriens» que, très rapidement, se développe la notoriété des Gruss, laquelle ne fit que s’enrichir au fil des générations, pour donner ce cirque de création.
Le Cirque à l’Ancienne
Alexis Gruss crée « Le Cirque à l’Ancienne » le 25 mai 1974, jour de la fête des mères, à l’initiative de Silvia Monfort, directrice du « Carré Thorigny », centre culturel de la ville de Paris. C’était pour le bicentenaire de l’installation dans le Marais de l’inventeur du cirque : le Major britannique Philip Astley. Véritable initiateur des nouveaux cirques de création, ce « Cirque à l’Ancienne » présente la particularité d’être de composition essentiellement familiale. En 1981, il a été élevé au rang de Cirque National par le Ministère de la Culture.