Infos et Billetterie Paris : 01 45 01 71 26
Accès : PRESSE EDUCTOUR PROMO

Il était une fois les « Origines » by Alexis Gruss !

Le Cirque Alexis Gruss s’appelle désormais la Compagnie Alexis Gruss. Il n’en reste pas moins que la tradition du cirque perdure car elle fait partie de l’ADN de cette famille circassienne qui, toutes générations confondues, pratique avec talent tous les arts du cirque entre autres jongleurs, clowns, acrobates et l’art…équestre en art majeur, sans oublier leurs talents de musiciens. Une famille qui a l’art de transmettre ses savoirs-faire et se rappelle ses « Origines » titre de leur nouvel opus, leur 44ème création !

Un spectacle en hommage à la tradition équestre dans le cirque. Il est des artistes qui savent conter des histoires et qui portent en eux les « origines » et la pérennité du cirque et en particulier du cirque équestre. Alexis Gruss célèbre un anniversaire qui lui tient à cœur avec cette nouvelle création, celui des « 250 ans de la piste ». Cette piste et l’histoire de son origine qu’il décrit avant chaque représentation et qu’il sait si bien mettre en scène lors de chacun de ses nouveaux spectacles, avec le talent et la complicité de son fils aîné Stephan metteur en scène des spectacles familiaux. Cette dernière création rend hommage à Philip Astley écuyer anglais des armées de Georges III, le créateur originel du cirque équestre au 18ème siècle et à Antonio Franconi, écuyer italien qui a vécu en France auquel on doit la création du cirque français.

Dans les différents tableaux, présentés en cinq actes au cours du spectacle par pas moins de 15 artistes, une chanteuse (conteuse), quarante chevaux et plusieurs chiens, est retracée l’histoire de la naissance « d’une forme artistique née de la rencontre avec les saltimbanques, des cavaliers militaires en panne de batailles reconvertis dans le spectacle équestre. C’est ainsi qu’en 1768, le major Philip Astley « invente » le cirque en traçant autour de lui, à l’aide de sa chambrière déployée dans le prolongement de son bras, la piste circulaire de 13 m de diamètre ». Et de son évolution au cours des siècles : « C’est sur cet espace scénique, aujourd’hui inchangé qu’artistes humains et artistes équins évoluent ensemble », dixit Alexis Gruss.

Dans cette famille, on rappelle toujours le rôle fondamental des chevaux artistes et la dimension exacte de cette piste sur laquelle ils évoluent sous leurs chapiteaux à Piolenc et à Paris. Le sens du décor fait partie intégrante de la représentation chez les Gruss ainsi que les costumes. Aussi, le spectacle fait-il la part belle à un éclairage s’inspirant de celui des bougies suspendues au dessus de la piste et à de magnifiques costumes relatant les différentes périodes évoquées. Chez les Gruss, on aime associer tous les arts du cirque afin de proposer « le meilleur des spectacles » aussi chaque scène met en exergue un des talents de la famille avec des numéros d’acrobaties et jongleries à pied et à cheval, de voltige, de portés et de poste hongroise en tandem (sur une petite piste circulaire!) et de ballet aérien (un tableau juste féerique)….

Florence Chevallier